Quai de Montreux 10 ans


Quai de Montreux - 12 ans
1970 - Arrivée en Suisse,
navigation sur le Léman
décembre 1982
Appel au service militaire en France
Défilé de mode 1982
Armée






Biographie PT l  1  l  2  l naissance  l album photo l  1  l  2  l ecole l 1aus l  sport91 l liscence l ineditvtt l  la galere l idee l objec2000 l butspon l texbut l meilleur1 l solitude l inedits2000 l sitecd l conclusion raid l infos dernieres l condoleance

 

  
           Album Photos 1
  Suisse 1970





   
 

  







 


Depuis un ans que je travaille, et un jour!.. je reçois un ordre de marche venant de France je n'étais pas enthousiasme à partir une année en France, j'ai fait appel pour un contrat de travail qui me tenait à coeur, j'ai reçu un accord de l'armée de prolonger la demande pour plus tard. Je pensais que je pourrais éviter de faire le service militaire en France, mais la Suisse me demande ce que je désirais faire, soit vous faites votre service en Suisse ou en France.
Je ne savais pas quoi faire?. En novembre 82, un nouvel ordre de marche, et ce-ci était le dernier ou bien j'étais "déserteur" vis à vis de la loi française.
Je recevais encore une claque dans ma vie, je venais d'avoir une promotion importante de responsabilités de vendeur je passais chef de rayon et dans un mois et demi, j'allais tout perdre pour une année d'armée, il fallait que j'annonce à mon patron que je devais partir à l'armée en France pour une année. Anxieux la boule au ventre, je vais voir le directeur, bonjour monsieur xx, je lui est tendu la lettre de l'ordre de marche?. un silence! et il dit pas de problèmes on vous attend dans une année. Je ne savais quoi dire, je l'écoutais mais j'avais du mal à croire se qu'il m'avait dit, j'avais hâte de sortir de son bureau. Quelques jours plus tard en rentrant un soir ma mère me dit "tu as une lettre de ton travail" mon coeur n'a fait qu'un tour, je pense que s'était une lettre de congé, je lie la lettre et je saute de joie, c'est pas vrai? ...
Une surprise qui m'a comblé <nous acceptons votre départ pour l'armée à la date ... et attendons votre retour parmi nous dans une année, à votre poste de chef de rayon Do-It. Avec beaucoup d'émotions j'embrasse ma mère, j'étais heureux de mon parcours dans ce grand magasin, où j'ai participer aux défilé de mode et appris le monde du travail. J'étais triste de partir de la maison surtout au début des fêtes de fin d'année, mais on dit que l'armée forme un homme.

L'armée, une autre histoire?. Service Militaire - France, Pilote de chars AMX30, que je ne vous racontrais pas. Si ce qui m'a marqué le plus, c'est la préparation et l'attente du défilé 14 juillet 1983 sur les Champs Elysées à Paris, un moment que je n'oublirais jamais dans ma vie.