La première richesse de l'Australie
est l'espace et la nature.  


  
      
   
 
L'Australie "La terre du sud" nommé par les cartographes.
En 1606 le premier Européen (un hollandais) William Jansz fût le premier à débarquer à la recherche d'épices sur le continent.

Ce n'est qu'en 1814 sur la proposition du navigateur Mathew Flinders que le continent la terre du Sud fût appelé l'AUSTRALIE.

Les australiens se plaisent à voir la terre avec Sydney, Melbourne et Ayers Rock au centre héritier d'un monde de pionniers.

l'Australie fut conquise par des forçats et des immigrants à la moitié du XVIII ème siècle. L'Australie fut synonyme de voyages vers l'imprévisible, l'abondance, le lucky country la terre où chacun avait sa chance.

On doit l'ordre et la réforme à Lachlan Macquarie en 1808, l'urbanisation mis aux points 260 projets planifiés sur onze ans.
Les indésirables furent envoyés en Tasmanie et à Moreton Bay (Brisbane).

En 1820 deux pièces de monnaies sont frappées en Australie pour remplacer "Le Rhum Hospital" qui était la valeur d'échange.

L'Australie entra en guerre contre l'Allemagne avec l'Angleterre, en 1915 la bataille de Gallipoli en Turquie, huit mille soldats australiens périrent dans les combats pour contrôler le détroit des Dardanelles et vingt mille blessés.
La guerre dura deux ans, d'où la commémoration chaque année le 25 avril "L'ANZAC"




























 
                       Dates historiques

* 1728 - 1779, James Cook à été l'un des plus grand explorateurs de l'histoire, un des plus grand navigateur des mers du Sud il découvrit officiellement l'Australie à bord de son navire l'Endeavour d'où il s'échoua sur la Grande Barrière corallienne face à la ville de Cooktown. James Cook continua à explorer et fut tué en 1779 par les indigènes à Hawaï, il a contribué à l'art de la navigation, de la cartographie, et mit au point l'alimentation pour le scorbut, il fut le premier à percevoir les richesses de ce territoire.

* 1788  - Le capitaine anglais Arthur Phillip avec une flotte de onze navires charger de forçats Les navires jetèrent l'ancre sur la côte sud-est, à Botany Bay (baie de Sydney) le 19 janvier 1788. L'Australie était devenue une colonisation pénitentiaire du Royaume-Uni. A terre, les bagnards fournissaient une main-d'œuvre gratuite pour les travaux publique et agricoles. L'approche avec les aborigènes furent difficile.

* 1808 - William Bligh fut nommé gouverneur de Sydney, il échoua dans sa mission, dont Lachlan Macquarie à qui l'on doit les réformes et mit de l'ordre sur cette terre les sujets indésirables furent déportés à Norfolk Island en Tasmanie.
* 1820 -
Un plan d'urbanisation transforma Sydney.

* 1851 -
Découverte d'une pépite à Bathurst en Nouvelles Galle du Sud, l'or révolutionna l'histoire de l'Australie et delà, vient la fièvre de l'or. On découvris des gisements d'argent, de cuivre, du zinc, plus au sud du pays à Coober Pedy le plus grand gisement d'opales du monde, des gisement de pétrole dans le Queensland, de la bauxite, de l'étain, de l' uranium et d'immenses réserves de charbon.

* 1869  -
Fin des déportations de forçats anglais.

* 1880 - Marqué par le boom minier .

* 1900 - La reine Victoria d'Angleterre signe la Constitution. Une fédération de six États. Sa capitale sera Canberra (1909).

* 1915 - Le sacrifice de Gallipoli (Turquie), le 25 avril l' ANZAC Day reste en mémoire pour les australiens.

1942 L'aviation japonaise bombarde Darwin. En 1941, L'Australie rentre en guerre contre le Japon, durant l'après-guerre le gouvernement encouragea l'immigration en payant le voyage par bateau, L'Australie procura un avenir a prés de cinq millions d'Européens. Dans les années soixante , elle devient le pays les plus riche du monde, un boum minier favorisa la classe moyenne et permit aux australiens un niveau de vie le plus haut du monde.

* 1956 -
Jeux Olympiques de Melbourne.

* 1965 -
l'Australie s'engagea avec les Américains dans la guerre du Vietnam.
* 1966 -
Les barrières raciales tombèrent et la porte fut ouverte à l'immigration asiatique.
*1967 - Référendum, les aborigènes reçoivent la nationalité australienne.

* 1973 -
l'Australie voit la Grande Bretagne rentrée dans la communauté européenne
* 1976 -
L'Aboriginal Land Rights Act restitue une partie des terres aux Aborigènes.
* 1992 -
La renaissance du peuple aborigène.
1986 - Abolition définitive des liens juridiques avec le Royaume-Uni. L'australie ACT est voté par le Parlement britannique.
* 1995 - Manifestations antifrançaises contre les essais nucléaires en Polynésie.
* 1999 - Lors du référendum, les Australiens repoussent la proposition d'abandon de la monarchie.

* 2000 - Jeux Olympiques Sydney 2000. J'y étais avec 5 jours de retard cause de l'accident ! 
voir reportage.  darwin ... Sydney jeux olympiques