ANZAC  DAY
Fête Nationale, 25 avril
marque la naissance de la nation
 


   Bundaberg 25 avril 2000
J' ai assisté au défilé en l' honneur des soldats de la première
guerre mondiale de 1914-1918

Affiche. Appelé Anzac Day, ce 25 avril est désormais célébré comme Fête Nationale.
Et depuis cette date tragique une partie de la population australienne ose mettre en doute
le bien-fondé de sa fidélité envers la vieille mère patrie l'Angleterre.

 

   

   Pendant la première guerre mondiale, la nation australienne demeure associée à de nombreuses autres nations dans le giron du Commonweath britannique, rattachée par des liens économiques et stratégiques à Londres.
En 1914 des volontaires australiens se précipitent pour défendre la mère patrie, jusqu'au dernier homme, 300 000 hommes, selon le premier ministre de l'époque Fisher. De courageux soldats australiens combattirent dans des conditions désespérées aux côtés de ceux de la nation sœurs, la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l' Anzac. Selon de nombreux australiens, l'esprit national ne s'éveilla véritablement qu'en 1915 sur les plages ensanglantées de Gallipoli en Turquie. L' évacuation fut finalement ordonnée neuf mois plus tard, mais après une véritable boucherie des braves soldats australiens.

Tous les 25 avril, l' Australie entière s'arrête, le pays rend hommage aux dix mille soldats du corps expéditionnaire australien et néo-zélandais, les Anzas, qui en 1915, ont laissé leur vie sur les plages de Gallipoli, dans les Dardanelles fauchés par la mitraille turque.