Visite du Parc Paronella
     Paronella Park
     Heritage Gardens & Caravan Park
       Tel:(07)4065 3225.
Website: www.paronellapark.com.au
   
       





   
José Paronella est arrivé en Australie de la Catalogne en Espagne en 1913. Pendant les 13 années suivantes, il a travaillé á couper la canne á sucre, puis petit á petit il a réalisé des fermes de canne á sucre. En 1924 il est retourné en Espagne et s'est marié avec Margarita en 1925.
Le retour en Australie a été leur voyage de noces. José á d'abord vu les 13 acres de terre vierge á Mena Creek en 1914. Il les a achetés en 1929 pour £120 (livres) et a commencé á construire ce jardin, et le centre de réception pour le grand plaisir du public.


Un ancien château espagnol recouvert de rainforest.   
 Leur travail était incessant jusqu' où, le Parc a été officiellement ouvert au public en 1935. Le théâtre montrait des pièces chaque samedi soir. Outremont, les chaises étaient retirées, le Hall devenait un endroit favori pour les danses et les parties. La chose á voir était une immense boule recouverte de 1270 petits miroirs, qui descenduit du plafond avec les lumières rose et bleue qui brillaient et qui tournaient doucement á la produisait un effet extraordinaire autour des murs, du plafond et du plancher. Pendant le milieu des années soixante, le Théâtre n'existait plus et devient plus réservé pour les mariages.
Au-dessus des pièces pour se restaurer il y avait la salle de projection, et quelques marches plus hautes était le Musée Paronella, il y avait une collection de pièces, de revolver, de poupées, d'items du bois du North Queensland et d'autres marqués á l'éffigié. Pour déjeuner il fallait descendre un peu plus bas. Les tables étaient en ciment et cela devenait un Jardin de Thé, et avec la piscine, les gens y venaient avec plaisir, comme maintenant. Les avenues et les bas cités étaient garnis de belles plantes que l'on peut toujours voirs dans le parc ou que vous alliez. Deux courts de tennis sont situés derrière les Restaurants, avec un jardin d'enfants "The Meadow" situé près de la crique.
Plus haut les 7000 arbres ont étés plantés par José. Le magnifique Kauris qui se trouve á Kauri Avenue. Un Tunnel a été creusé á travers une petite colline. Au-dessus des entrées du tunnel se trouvent de merveilleux travaux de pierres. En continuant la promenade vous arrivez aux Cascades de Thérèsa, du nom de sa fille. La crique est bordée de rochers et traversée par des petits ponts. Il y a des petites cascades où on entend toujours le bruit de l'eau.


—————————————   J'ai apprécié cette visite au Parc Paronella, une visite de toute beauté, nature, oiseaux tout paraît luxure et un arrêt dans le temps!... Respecter la beauté de ce Parc ?.

 


Là, vous découvrez "PARONELLA PARK"

Un passage à Mena Creek s'impose,
un arrêt aussi
pour se rafraichir
- tel:(07) 4065 3225.