La Station  Télégraphique
d' Alice Springs





 Old Telegraph Station

La Station télégraphique d' Alice Springs se trouvait à mi-chemin entre Darwin et Adélaïde sur la ligne télégraphique transcontinentale.
Achevée en 1872, cette ligne joua un rôle important dans le développement de l'Australie. Elle réduisait considérablement la durée de transmission des messages personnels et administratifs (quelques heures seulement au lieu de plusieurs mois par voie maritime) et donc réduisait ainsi l'isolement des australiens. En 1900 cette Station très isolée servait de domicile à une cuisinière, un forgeron responsable aussi des bêtes, une préceptrice, quatre théchniciens-télégraphistes, ainsi que le Chef de station et sa famille.


Parler au monde entier.

Le Bureau du Télégraphe était le cœur de la station: il ne cessait jamais de battre. Le décalage horaire entre l'Australie et l'étranger demandait qu'un télégraphiste soit au poste en permanence pour réalimenter les signaux de façon à les transmettre à pleine force à travers la grande étendue de la ligne.
Les instruments sur la table sont arrangés tels que les voudrait un télégraphiste à son poste. La boite courbée amplifiait le son du signal afin d'alerter la fonctionnaire de nuit qui dormait l'été sur la terrasse sur un lit rudimentaire.
• N
otez les trous dans le mur de derrière: c'est par la qu'arrivaient les messages par des fils à travers des isolateurs en bois rainurés. Le message répété passait ensuite par d'autres fils accrochée aux murs, émergeant par-dessus la terrasse, et ainsi maintes fois avant d'arriver à Londres.
Le Bureau de Poste à côté était beaucoup plus tranquille. Le courrier d'Adélaïde n'y arrivait que toutes les six semaines - et la région comptait peu de passants bis désirant poster des lettre!
Le patron et sa famille. Le Chef de Station avait de lourdes responsabilités: chargé non seulement du fonctionnement de la Station la plus importante sur toute la ligne et du Bureau de poste. Il servait aussi de fonctionnaire responsable des aborigènes de l'Australie centrale. Seul magistrat de toute la région, le Chef de Station présidait les séances du tribunal à la Station: il vendait aussi des rations alimentaires aux voyageurs et jouait même le rôle de médecin suivant les instruction télégraphiées depuis Adélaïde. Le premier message fut transmis à Adélaïde à partir de ce bâtiment, en janvier 1872. Divisée en 4 pièces a l'origine, cette grande salle a subi plusieurs changement pendant ces 100 ans d'existence.

 
Historical Reserve
L
'isolement et la solitude de la région furent déterminants pour les premières heures de la station. En 1886 avec la découverte de "rubis", puis d'or à Arltunga en 1887.