THE  GHAN  légendaire
Aux dernières Infos
le 1er février 2004,  le Ghan parcourt
2979 km en 24 heures
Appelé, The Afghan Express
il y a plus d'un siècle.

L'objectif était de construire une voix ferrée qui relirait Adélaïde à Darwin, en remontant et en suivant la route que les caravanes empruntaient au début du siècle.

  Reportages:     &  

Le premier tronçon sera Adélaïde - Alice Springs.
 
a) étape de 1550 km
 
  b) étape deux, Alice Springs - Darwin avec un seul arrêt à Katherine, début des travaux  juillet 2001 pour s'achever  janvier 2004.

 


Une flèche d'argent scintillante traverse deux fois par semaine le continent sous un soleil de plomb d'où un panorama inoubliable aux climats divers...

 

Le Ghan, n'est pas un train comme les autres? un convoi d'une longueur d'un kilomètre, le plus grand train du monde.
Avec ses 1768 tonnes, 39 wagons, ses deux locomotives flambant rouge avec une puissance de 4000 chevaux chacune.

Un projet ambitieux qui à mit un siècle à voir le jour, le 1er février 2004, le tronçon d'Alice Springs à Darwin était achevé. Un tracé de 1420 kilomètres, chaque jour 1,6 kilomètre de rails étaient posés, soit 2 millions de traverses bétonnées et 146 000 tonnes de voies, 1450 ouvriers ont participé au chantier, coût de ce tronçon plus d'1 milliard de dollars ($).

Pour rentabiliser ce train qui ne circule que deux fois par semaines et qui coûte un aller simple $1800 dollars, il faudra voir avec le transports de marchandises à long terme, ouvrir les portes vers l'Asie du Sud-Est ?... le temps le dira.

 
plan alice   siteindex l carte l reportagef l reportagean l cvjb l cvptsponsor1l livredor l vidéo l photos1 l presse kings canyon - uluru